Soins du cheveu et du cuir chevelu




Avez-vous une formule magique pour avoir de beaux cheveux ?

Voilà des questions que toute personne soucieuse de la sante de ses cheveux et de leur beauté les pose. Pour avoir des réponses j’ai consulté pour vous des dermatologues des spécialistes en esthétique.

Le cuir chevelu agit comme barrière protectrice c’est pourquoi il a besoin de soins et d’attentions particulières. Outre l’intérêt esthétique c’est aussi un signe de bonne hygiène.

Choisir un shampoing doux, et si besoin un soin adapté à votre cuir chevelu

Utilisez un shampoing au pH adapté C’est-à-dire un PH physiologique adapté (5,5) qui respecte le cheveu et mousse peu (donc peu décapant). C’est le cas des shampoings bio ou du rhassoul (une argile dénuée de tensioactifs, plutôt pour les cheveux gras).

Massez votre cuir chevelu

Je conseille souvent les massages du cuir chevelu de façon à ne pas l’agresser ni à trop stimuler les glandes sébacées. Cela est idéal pour détendre les cheveux et stimuler la pousse. Le mieux est de se faire un massage durant quelques minutes, une fois par semaine en moyenne, histoire de s’aérer l’esprit !




Brossez bien

Choisissez une brosse en poils de sanglier ou de porc, montés sur coussin pneumatique, qui masse le cuir chevelu. Brossez doucement vos cheveux tous les jours et avant chaque soin, tête penchée en avant. Lors du brossage, effectuer des gestes lents et éviter de tirer sur les cheveux emmêlés.

Séchez avec prudence

Laissez sécher vos cheveux naturellement. Si vous utilisez Un séchoir, investissez dans un diffuseur et placez-le assez loin : l’excès de chaleur stimule sueur et sébum et rend les cheveux électriques.

Bonne alimentation

Adopter une alimentation variée et équilibrée, riches en fruits et légumes frais, sources de protéines maigres et acides gras essentiels. Privilégiez légumes frais, fruits et céréales, sans oublier les vitamines du groupe B (poissons, crustacés, foie, œufs, oléagineux, yaourts…).

Vérifiez que vous n’avez pas de carence en fer. En cas de chute ou de cheveux affaiblis, prenez un complément nutritionnel contenant vitamines B, acides aminés soufrés, zinc, sélénium…

Soyez zen !

Apprenez à vous relaxer. Chaque jour, respirez profondément, massez vos trapèzes, relâchez votre nuque : cette zone commande toute l’innervation du cuir chevelu. Mieux gérer le stress. Il constitue l’un des principaux facteurs de vieillissement du cheveu ou de déséquilibre des glandes sébacées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *